Tigre blanc (The White Tiger) film américano-indien réalisé par Ramin Barhani

TIGRE BLANC (THE WHITE TIGER)

Réalisé par Ramin Barhani |Production américano-indienne |Disponible sur NETFLIX |Avec Adarsh Gourav et Priyanka Chopra Jones entre autres

La forme

La voix off du héros reprend la narration à la première personne du roman mais nous apprend toujours quelque chose. Cette voix nous expose les particularités de l’Inde, les nombreuses divinités, les transformations profondes de la société indienne entre superstitions et Silicon Valley indienne à Bangalore qui croit comme sa cousine américaine au profit et au fait que la tech peut sauver le monde, le rendre meilleur.

Le fond

Le début et la fin racontent d’ailleurs que l’avènement de l’homme brun et l’homme jaune est sur le point de s’accomplir. Balram s’adresse au premier ministre chinois et jamais au président des Etats-Unis. L’ultra violence du film ne s’exprime pas seulement dans les mauvais traitements subis par le héros Balram mais plutôt dans la coexistence non-pacifique entre différentes couches de la société indienne, entre l’obscurité d’où est issue Balram et la lumière d’où est issue son maître.

L’initiation

Comme dans bon nombre de romans d’initiation, le héros perd son père très jeune. Celui-ci ayant été exploité par sa propre mère, la matriarche de la famille qui répercute au sein de la famille étendue, la violence de l’Inde toute entière. Le seul viatique de Balram tient en quelques années d’école, qui lui permettent de lire et écrire en anglais, d’en savoir juste assez pour tracer sa route.

Les métaphores

Balram se voit comme ces nombreux poulets en cage qui savent ou sentent qu’ils seront bientôt égorgés mais qui jamais ne se rebellent. Sera-t-il un poulet en cage ou au contraire un tigre blanc, la légende prétend qu’il n’en existe qu’un seul par génération…

Storyteller| Conference Interpreter| belangeintl.com

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store